Changer d’expert comptable en Espagne

Notre conseiller d’affaires est la personne à qui nous faisons confiance pour la comptabilité de notre entreprise et notre stratégie fiscale, c’est pourquoi bien le choisir est crucial pour réussir nos objectifs et créer une relation de confiance est obligatoire. Changer d’expert comptable, par conséquent, n’est pas une tâche facile. Quand le faire? Sous quelle forme? Comment choisir son nouvel expert? Nous souhaitons clarifier vos doutes.

Les raisons pour changer d’expert comptable

Changer d’expert comptable semble compliqué, parce que nous avons tendance à penser que «Mieux vaut affronter les démons qu’on connaît.», mais il y a de nombreuses raisons de passer à l’étape suivante:

  • L’expert comptable qui vous a fait des erreurs fréquemment.
  • La communication n’est pas fluide et votre comptable ne prend pas le temps de répondre à vos questions ou ne répond tout simplement pas.
  • Vous avez besoin d’un consultant qui connaît parfaitement la fiscalité et la comptabilité espagnole et qui vous aide à concevoir la meilleure stratégie.
  • Votre expert ne respecte pas les délais et les retards entraînent des dommages.
  • Ils ne vous tiennent pas au courant des subventions, primes et autres avantages qui pourraient vous favoriser.
  • Il n’y a pas de transparence dans le travail qu’ils font et ils n’utilisent pas les nouvelles technologies afin que vous puissiez avoir accès à toutes les informations.

Si le temps est venu de changer, il ne faut pas simplement faire attention au prix, nous vous suggérons quelques points que vous devriez considérer.

Comment choisir son nouvel expert comptable en Espagne

Vous pouvez avoir l’impression, qu’avec votre conseiller actuel, vous payez pour des services que vous n’utilisez pas. Le prix est important, mais, en plus, vous devrez analyser les aspects suivants:

  • Etudiez minutieusement les services fournis par le conseiller et l’expérience et la formation des professionnels du nouveau cabinet.
  • Demandez plusieurs devis pour pouvoir comparer.
  • Analysez la technologie utilisée par chaque expert comptable pour voir si vous pouvez vérifier vos comptes et les informations que vous gérez à tout moment.
  • Faîtes une réunion en personne ou à distance avec le nouveau conseiller et posez lui tous les doutes qui pourraient survenir.
  • Lorsque vous signez le contrat pour la prestation de services, assurez-vous que tout ce que vous souhaitez est compris et que c’est un prix ferme.

A quel moment pouvez-vous changer d’expert comptable?

En fait, n’importe quel moment est un bon moment, si vous vous sentez insatisfait avec votre conseiller actuel, bien qu’il y ait certaines périodes de l’année où le travail des consultants est plus important, dû à la réalisation de vos documents comptables, la présentation des comptes, ou des déclarations de revenus telles que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), l’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF) ou l’impôt sur les sociétés (IS).

De quelle documentation aurez-vous besoin pour effectuer le changement?

Demandez à votre nouveau conseiller ce dont il a besoin et faîtes une liste. Les données que vous demandez peuvent varier en fonction de la situation de votre entreprise ou des erreurs qui se sont accumulées depuis un certain temps.

Au cas où vous décidiez de changer d’expert comptable en Espagne, nous mettons à votre disposition toute notre équipe de professionnels pour résoudre tous vos doutes et vous conseiller sur ce dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez nous contacter via ce lien.

2018-12-05T14:11:24+00:002018/03/15|Expert comptable|0 Comments