Comment obtenir le NIE?

Le NIE (Numéro d’Identification Étranger) est la carte d’identité espagnol que vous devez utiliser lors de vos démarches de tous les jours. C’est un numéro qui s’obtient au niveau de la préfecture la plus proche.

Pourquoi est-il nécessaire d’obtenir le NIE ?

Parce que, hormis le fait qu’il vous est demandé lors de la plupart de vos démarches administratives, le NIE peut vous aider à effectuer plusieurs autres procédures. Ainsi, que si vous souhaitez travailler en Espagne ou que vous voulez y étudier ou y acheter un logement ou même y créer une société le NIE vous facilitera les choses. Si vous vous trouvez dans les situations suivantes, vous devez détenir, un NIE :

  • Lorsque vous vendez ou achetez un bien immobilier,
  • Lorsque vous voulez obtenir un numéro d’affiliation, une inscription à l’INEM ou une demande de prestations chômage,
  • Lorsque vous voulez créer ou implanter une entreprise,
  • Lorsque vous devez déclarer l’impôt sur les sociétés, sur le revenu, sur les successions et les donations, la TVA,
  • Lorsque vous allez ouvrir un compte bancaire,
  • Lorsque vous devez vous inscrire à l’école ou à l’université des mineurs,
  • Lorsque vous devez immatriculer votre véhicule,
  • Lorsque vous devez homologuer des diplômes,
  • Lorsque vous souscrivez des services, etc.

L’obtention du NIE en Espagne

Ce numéro s’obtient auprès de la préfecture la plus proche de chez vous. Cependant, depuis juin 2013, il est obligatoire de prendre un rendez-vous sur le site internet officiel Ministerio de Hacienda y Administraciones Públicas avant de vous rendre à la préfecture auprès de laquelle vous allez demander votre NIE. Une date et une heure de rendez-vous vous seront données et vous devez y aller avec les documents nécessaires qui vous sont demandés sur le site. Avant la procédure d’obtention du NIE, vous devez définir votre situation entre un NIE non résident et un NIE résident. Le NIE non résident est valable pour une période de 3 mois maximum et celui résident est à choisir au-delà de 3 mois. Si vous obtenez le NIE résident, vous pouvez par la suite réclamer votre carte de résident. Pour les enfants, le NIE n’est pas obligatoire jusqu’à 14 ans. Cependant, s’il est demandé par l’administration de la sécurité sociale, vous devez le fournir. Retenez que les pièces à fournir pour obtenir un NIE pour enfants sont différentes de celles qu’une personne majeure fournit. Le NIE est donc un numéro que toute personne souhaitant rester en Espagne pour 3 mois ou plus peut demander afin de vaquer librement à ses occupations dans ce pays tout en faisant ses démarches très facilement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’aide. Nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.

2017-12-19T14:54:09+00:00 2017/11/30|Expert comptable|0 Comments

Leave A Comment