Quel type d’entreprise est le mieux pour moi?

Avant de créer une entreprise, il est nécessaire de connaître le type d’entreprise qui correspond le mieux aux besoins de l’entrepreneur. Pour ce faire, nous vous offrons un environnement guidé pour choisir la forme juridique et toutes les informations nécessaires à sa création.

À l’heure actuelle, ce qu’on appelle les sociétés commerciales sont majoritaires, en particulier, les sociétés anonymes et les sociétés à responsabilité limitée et de plus en plus des Sociétés limitées.

Au moment de créer une entreprise, il est requis une condition de base pour acquérir la personnalité juridique, un acte public de naissance et une signature au registre du commerce, à ce moment là intervient des différences, ces différences qui sont importantes pour décider de quel type de société sera le mieux pour notre business.

Contribution initiale

En premier lieu, lorsque nous décidons du type d’entreprise que nous voulons créer, nous devrons prendre en compte la contribution initiale que nous voulons apporter, étant donné qu’un minimum est établi pour chacun d’entre eux. En ce qui concerne la Société Anonyme, un capital minimum de 60.000 euros est requis pour sa constitution, dont 25% seulement doivent être déboursés pour que la société soit considérée comme constituée. En revanche, dans la société à responsabilité limitée (SL), seule une contribution initiale minimum de 3.000 euros est requise, qui doit être payée intégralement.

En relation avec cet aspect, en termes de contributions faites par les partenaires, dans les deux formes de sociétés, ils ne peuvent être que des droits de propriété ou des droits économiques susceptibles de valorisation économique.

Responsabilité des partenaires

Une autre différence importante entre ces deux sociétés est la responsabilité des associés et des personnes pour le compte desquelles ils ont agi, la responsabilité conjointe et solidaire des associés fondateurs – répondant personnellement aux dettes de la société – et une responsabilité limitée, telle que son propre nom l’indique, pour ce qu’il fait à la société anonyme, où les partenaires ne répondront pas personnellement pour les dettes sociales.

Transmissibilité des actions

En ce qui concerne la transférabilité des actions, alors que d’une part, la Société Anonyme est considérée comme «ouverte», étant facilement transférables en actions, dans la Société Limitée, nous trouvons des restrictions et une plus grande complexité quand il s’agit de pouvoir effectuer une telle action, en donnant plus de pertinence aux relations personnelles entre les partenaires et en rendant plus difficile de les transmettre à des tiers.

Gestion interne

Une dernière différence fondamentale se trouve dans la gestion interne des sociétés, où dans la Société Anonyme par rapport à la Société Limitée, il y a une plus grande complexité quand il s’agit de régler tous les aspects internes et de formaliser n’importe quel type d’accord.

De cette façon, l’entrepreneur qui a l’intention de créer une entreprise doit d’abord être très clair sur l’objectif et le but final, afin d’analyser quels aspects économiques et juridiques de chaque type d’entreprise sont les mieux adaptés à leur activité et obtenir ainsi la performance maximale de l’entreprise.

Avez-vous des doutes? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

2018-12-05T12:58:33+00:002018/06/15|Investir Espagne|0 Comments